Rédaction Jérôme Christophe, publié le 30/07/2021 à 11h20
Serge Etienne, Lucie Englebert. Vous êtes les fondateurs de Seetech Lighting. Pouvez-vous nous expliquer la genèse de votre projet ?
Serge Etienne : En tant que directeur de SEETECH, j’ai pu, au fil du temps, constater une réelle difficulté pour la clientèle à trouver des solutions pour leurs éclairages en extérieur. Il s’agit de répondre à un besoin croissant sur le marché. L’attrait pour des luminaires haut de gamme qui allient intemporalité et design va sans cesse croissant. Seetech Lighting est donc le fruit d’une réflexion. Avec Lucie, nous sommes rapidement parvenus à la conclusion qu’une voie existait dans ce domaine.
Lucie Englebert : Je confirme. On peut constater un attrait grandissant en matière d’aménagements extérieurs. Nous proposons donc un service d’accompagnement pour tout ce qui concerne les terrasses, les jardins et les abords de piscines.
Les besoins ont sans doute changé en matière de luminaire ?
Lucie : Effectivement. Aujourd’hui, le client recherche un produit unique et personnalisé qui puisse s’intégrer dans son environnement extérieur.
On suppose dès lors que le facteur qualitatif est prédominant ?
Serge : Tout à fait. Et notre offre cadre avec ce facteur. Nous sommes fiers de proposer des produits dont les fonctions sont doubles. Le client jouit et d’un mobilier et d’un luminaire. Je citerai nos tables lumineuses, nos barrières parking lumineuses ou encore nos bacs à fleurs lumineux qui sont en cours de développement.
Lucie : J’ajoute que pour les entreprises, et notamment l’horeca, il est possible d’intégrer un logo rétro éclairé. En combinant la nécessité d’éclairage à un panneau publicitaire, il s’agit bien d’une double utilité.
Donc, qu’il s’agisse de lampes ou de luminaires, tout est personnalisable ?
Serge : Oui. Tous nos produits peuvent s’adapter à un environnement particulier, et cela tant par les découpes que les couleurs proposées. Nous proposons deux types de découpe laser ainsi que six gammes de couleurs : blanc, gris anthracite, gris clair, cuivre, vert olive et doré. Les différentes découpes (arrondies, voire carrées sur demande) permettent des finitions vraiment originales. Nous attachons une grande importance à ne pas brusquer l’architecture des espaces.
Et si un particulier souhaite quelque chose de vraiment original ?
Lucie : Nous nous adaptons à chaque demande. L’option du logo rétro éclairé est idéale. On peut par exemple imaginer des dessins personnalisés sur nos produits. En cela, nous nous différencions clairement du reste du marché.
Qu’en est-il de vos solutions pour équiper les abords d’une piscine ?
Lucie : Les piscines appartiennent généralement à l’espace extérieur. Par conséquent, nos produits sont idéaux. Leur intensité lumineuse permet un éclairage adapté pour tout ce qui compose un jardin, une terrasse ou une véranda. Outre équiper les abords d’une piscine, on peut parfaitement imaginer des éclairages adaptés à un wellness extérieur, un jacuzzi ou même un terrain de pétanque !
Serge : Soulignons aussi leur étanchéité (selon le modèle IP68) et le fait qu’ils soient munis d’une basse tension. Cela permet également une adaptation optimale dans les environnements extérieurs. On n’est jamais à l’abri d’intempéries dans notre pays. Ici, aucun souci en cas de pluies prolongées.
Quels sont les produits utilisés dans le processus de fabrication de vos luminaires ?
Serge : Nos produits sont dotés de source led à haut rendement lumineux garantie 5 ans. Quant à nos structures, elles sont composées d’aluminium thermolaqué ou de corten.
En tant que client tout à fait lambda, sur quelle collection me conseilleriez-vous de partir ?
Lucie : Je vous conseillerais sans hésiter notre collection corail ! Vous y trouverez des lampadaires de trois tailles différentes, 2 mètres, 1 mètre 50 ou 1 mètre de hauteur. Vous y trouverez aussi des tables lumineuses grand modèle ou petit modèle, des appliques murales (up and down ou modèle up), une lampe à poser. Afin de parfaire cette collection, il existe également des accessoires spécifiques pour nos clients horeca.
Force est de constater que le côté créatif est vraiment au cœur de votre activité !
Serge : Oui. D’ailleurs notre slogan le résume à merveille. Nous sculptons la lumière. We sculpt the light.
Propos recueillis par Jérôme Christophe